Silex and the city – Jul

En bref : Coup de coeur pour cette BD satirique, qui par des anachronismes qui fonctionnent merveilleusement bien,  ramène notre société à l’âge de pierre. L’actualité et les grands thèmes de sociétés y sont dépeints de façon très intelligente.

silex-and-the-city

 

A propos  de l’auteur :

Jul a travaillé pour Marianne et pour Charlie Hebdo. Après le succès l’année dernière de La planète des sages, Jul nous propose le 3ème volet des aventures de la famille Dotcom avec « Le néolithique c’est pas automatique«  . (Tome 1 : Avant notre ère ; Tome 2 : Réduction du temps de trouvaille; Tome 4 : Autorisation de découverte)

L’histoire :

La famille Dotcom connaît bien des déboires. En plus de la fin du monde qui approche, les agences de notations ont décidé de dégrader la note de la vallée ce qui risquerait de compromettre dangereusement son passage au néolithique. Et c’est sans compter les soucis avec EDF (Energie Du feu), la société qui possède le volcan de la vallée, le réseau social « Flèchebook » permettant de recenser tous tes amis y compris les amibes et la concurrence de l’homme de Pékin.

L’avis d’Anne – Sophie :

On adore ! Qu’est ce qu’on peut dire d’autre hein ? Ben rien. C’est juste génialissime. un décryptage de l’actualité précis, remis dans un contexte décalé. On pourrait se dire « mais c’est du n’importe quoi ? » et pourtant ça marche ! Malgré le dessin simpliste ne vous y trompez pas, il s’agit d’une bande dessinée pour grands ados et adultes. Ca parle, d’altermondialisme, d’écologie, des problèmes dans les ZEP, des agences de notation, du nucléaire, des réseaux sociaux et de plein d’autres choses. C’est bien fait !

Pour moi c’est simple, c’est LE cadeau  pour ceux qui s’intéressent à l’actu et qui ont de l’humour et pour ceux qui ne s’y intéressent pas et qu’on veut initier !

 

Le + : URL et les alterdarwiniste sans aucune hésitation. Les jeux de mot, les références dans tous les sens.

 

Et pour les accros comme moi, sachez qu’une version animée a été tiré de la BD et qu’elle est diffusée sur ARTE tous les soirs. Et pour regarder en replay c’est ICI .

 

Le néolithique c’est pas automatique (Silex and the city T3), Jul, aux éditions Dargaud.

 

Vous avez aimé cet article, ou ce livre, ou vous voulez rebondir sur le sujet. Laissez nous un commentaire.

Vous avez envie d’ acheter ce livre, alors venez nous rendre une visite à la librairie ou envoyez nous un email !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité