Le français de Roseville d’Ahmed Tiab

Nous revenons aujourd’hui, avec un article coup de coeur de Christiane sur Le Français de Roseville, écrit par Ahmed Tiab.

Le Français de Roseville
Le Français de Roseville

 

Résumé du livre :

Kamel Fadil, commissaire à Oran de nos jours, décide de mener une enquête sur deux squelettes retrouvés lors de la démolition d’un immeuble. La mort remonte aux années 60, les informations seront très difficiles à collecter sans remuer des souvenirs encore brûlants. Mais cela changera Kamel de sa routine de lutte contre l’enrôlement des jeunes djihadistes, et le plongera dans les souvenirs de sa mère.

Ce qu’on en a pensé :

Pour nous c’est l’occasion de rafraîchir nos connaissances sur la guerre d’Algérie, la vie des colons français et espagnols à cette époque, leurs différences, leurs relations avec les Algériens. De chapitre en chapitre l’histoire alterne des années 50 à 2013, des idéaux de la révolution à la misère contemporaine d’un peuple abandonné par ses élites, sans eau potable, sans travail, sans espoir. En nous attardant sur les années 80 / 90, nous y retrouverons les racines du « Quatuor algérien » de Yasmina Khadra.

Polar de grande qualité, mais aussi tableau de la société algérienne contemporaine.

 

Le français de Roseville, Ed. De l’Aube, Ahmed Tiab,18,90€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *